PARITE / EGALITE

Une préoccupation à porter…

Au niveau régional, il existe un groupe “Agriculture au féminin créé à l’initiative des Chambres d’Agriculture. L’Union des GVA y participe car depuis que les GVA existent, ils travaillent sur la place des agricultrices notamment sur l’exploitation mais aussi dans les lieux de décisions des organisations professionnelles agricoles.

Un chef d’exploitation sur trois est une femme. Or, si les femmes sont très présentes dans des OPA comme les GVA, la MSA, il y a encore beaucoup à faire pour qu’elles soient visibles dans les organisations économiques, techniques et syndicales.

En 2010-2011, ce groupe a rendu visible ses travaux auprès du Préfet de Région et du Conseil Régional, en apportant notamment sa contribution à la “Nouvelle alliance pour l’agriculture” (projet agricole du Conseil Régional)

Le groupe a aussi à cœur de former des agricultrices pour qu’elles s’engagent dans les OPA : les valeurs que l’on y porte, la place de sa responsabilité dans ses différents temps de vie, la fonction de responsable.

Le groupe régional prépare un “Guide de l’agricultrice élue et il est présent sur Facebook “Agricultrices de Bretagne” http://www.facebook.com/agricultrices

COMMISSION FEMININE

Jeunes agricultrices, agricultrices aînées, compétences, conditions de vie et de travail… axes du congrès des agricultrices à porter.

Quatre ans après le Congrès de 2007, la mobilisation se poursuit. Ces groupes d’échange sont très importants pour la professionnalisation des femmes, notamment celles qui ne sont pas originaires du milieu agricole.

Jeunes agricultrices

Ainsi, 6 jeunes agricultrices se sont formées : “Prendre sa place sur l’exploitation et gérer ses relations interpersonnelles“. Elles arrivent sur l’exploitation souvent bien des années après les autres travailleurs, notamment leur conjoint.

Pour prendre leur place, elles se doivent d’être compétentes et professionnelles dans la conduite d’un troupeau et des cultures, dans la gestion administrative et dans la prise de décision. Une nouvelle formation aura lieu en janvier 2012

Agricultrices aînées

Préparer sa fin de carrière, penser sa succession, imaginer sa future vie de retraitée, tel est l’objectif de la session “Projet de vie, projet professionnel en fin de carrière professionnelle“. Bien vivre, notamment physiquement, sa fin de carrière, choisir un successeur, ne pas décevoir, assurer une suite sur son exploitation, lever cette angoisse “que vais-je faire ensuite ?”. Telles sont les questions que les 6 participantes ont levé durant ces 3 jours. De nouvelles formations pour les hommes et les femmes sont proposées.

Compétences

Etre professionnelle et compétente dans la conduite de son exploitation : condition essentielle pour bien vivre son métier d’agricultrice.

Ainsi en 2010-2011, les groupes d’échanges se sont installés ou ont conforté leur assise sur le département :

  • en lait à Hennebont, Questembert, Ploërmel, Malestroit,
  • en porc à Ploërmel,
  • en volailles à Le Faouët,
  • en production ovine à Questembert.

Les responsables de ces groupes se sont retrouvées en juin à St Marcel pour se dire ce qu’elles font et échanger avec la recherche appliquée

Conditions de vie et de travail

De bonnes conditions de vie et de travail sont un élément qui conditionne la vie des exploitants. Après avoir travaillé, avec la MSA, sur l’ergonomie en salle de traite en 2009-2010, en 2011, nous avons conduit 18 entretiens auprès d’agricultrices pour les entendre parler de leurs conditions de travail et de la pénibilité.

Si le travail physique dans certaines productions et tâches (maraîchage, traite dans une salle de traite avec marches, enlèvement des porcs…) est noté, c’est sans doute la pression liée à la trésorerie, à la lourdeur des charges administratives, à l’horizon parfois bouché qui interrogent le plus. De ces entretiens sortiront des actions conduites avec la MSA durant cette nouvelle année.

Pour nous retrouver, pour échanger, pour manifester de l’importance de la présence des femmes dans le monde agricole, un temps fort est prévu le 8 mars 2012.