Groupe DEPHY Ecophyto sur l’est du Morbihan

10 ans déjà ! Le groupe s’est retrouvé le 8 décembre pour faire un bilan. Tous mettent en avant une satisfaction générale avec une baisse réussie des produits phytosanitaires, une plus grande facilité de parler au public de ce qui est fait dans les fermes, des pratiques et des systèmes qui ont évolué. La visite d’une des fermes du groupe qui a développé la production d’énergie solaire, la vente directe, qui accueille des ruches… a montré que les changements n’ont pas eu lieu que sur les phytos !

Désherbage mécanique et HVE : le groupe s’est penché sur les charges liées au désherbage 2020 avec comparaison des stratégies : tout mécanique, mécanique + chimique et tout chimique. Un point a aussi été fait sur HVE : une des fermes du groupe déjà certifiée et plusieurs intéressés. La baisse des IFT atteinte permet de respecter plus facilement le cahier des charges pour ces fermes.

Prochains RDV : accompagnement au désherbage mécanique sur maïs et visite d’une ferme en bio en juin.

Clarisse BOISSELIER, conseillère agronomie et agriculture biologique : 06.30.98.19.24

 

Groupe Cultures bio sur l’est du Morbihan

Une dizaine d’agriculteurs s’est réunie le 27 janvier pour un bilan des actions proposées au groupe en 2020 et définir les rendez-vous de 2021. Deux rendez-vous bouts de champ ont déjà eu lieu pour répondre aux attentes :

 17 février 14h : bout de champ fertilité et couverts végétaux à St Gonnery sur un couvert multi espèces : test bêche pour évaluer la structure, échange sur le choix des couverts, méthode MERCI pour estimer les restitutions NPK, résultats d’essais avec légumineuses dans les couverts…

11 mars 14h : bout de champ fertilité et fertilisation à Carentoir. Échanges sur la conduite de blé + trèfle blanc : à semer ensemble ou sur semis de trèfle au printemps et restitution d’azote attendue. Résultats d’essais sur des engrais organiques AB et sur l’introduction de légumineuses dans la rotation. Visite d’un essai variétés de blé.

Les prochains rendez-vous sont ouverts à tous avec démonstration désherbage mécanique sur petits pois le 20 mai, visite des essais légumineuses et oléagineux le 8 juin.

N’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes intéressés par les cultures en bio !

Clarisse BOISSELIER, conseillère agronomie et agriculture biologique : 06.30.98.19.24

 

Collecte DASRI

La 1ère collecte de déchets vétérinaires de l’année a eu lieu le jeudi 1er avril.

21 exploitations y ont participé et ont ainsi pu bénéficier des tarifs préférentiels et inchangés depuis 3 ans maintenant.

L’entreprise ACOMEX était présente pour récupérer l’ensemble des déchets, et les bénévoles de Rés’agri Sud Est Morbihan pour réceptionner et peser les arrivages au court de la journée.

A noter : une autre collecte est déjà fixée au 2 septembre 2021 à Cléherlan à l’antenne de la Chambre d’agriculture de Questembert.

Démarche ouverte à tous les agriculteurs. Chaque élevage paie une fois dans l’année, quel que soit le nombre de collectes auxquelles il participe et la quantité de déchets apportée.

Pour en savoir plus sur les collectes DASRI (tarifs, type de déchets, organisation de la collecte), contactez Léa CONNAN, animatrice Rés’Agri Sud Est Morbihan : 06.77.78.49.37 ou Servane PICARD, assistante d’antenne : 02.97.26.60.06

 

 

Groupe Déchets Verts

Mardi 30 mars :

13 exploitations adhérentes à Rés’Agri Sud Est Morbihan sont venues récupérer environ 2 000 m3 de déchets verts à la déchetterie de l’Epine à Limerzel.

Cette action découle d’un partenariat créé il y a plus de 10 ans entre l’association d’agriculteurs et Questembert       Communauté : il permet un recyclage et une valorisation locale des déchets verts, broyés, criblés et analysés par les services de l’EPCI, le transport restant à la charge des exploitations.

A noter : un 2nd enlèvement à l’automne est déjà prévu.

Contact : Léa CONNAN, animatrice Rés’Agri Sud Est Morbihan 06.77.78.49.37

 

Petit guide du « bon voisinage »

A la rencontre des voisins pour bien vivre ensemble
Depuis quelques années les agriculteurs souffrent de remarques ou d’actes malveillants concernant leurs conditions de travail et notamment sur le bien être animal.
Rés’agri Sud Est Morbihan a réalisé un petit tract ludique qui sera remis aux habitants et facilitera la communication entre les agriculteurs et leurs voisins.
Une poursuite des actions de communication faites depuis une dizaine d’année.
Logo-RESAGRI-Sud-Est-Morbihan-RVB