Comment avez-vous vécu le confinement ?

Enquete COVID 19

Les réunions de groupes, les échanges familiaux et entre amis ont été très limités durant presque deux mois… mais vous avez peut être pris de nouvelles habitudes (rendez-vous téléphoniques, appels visio,  internet…), muri de nouveaux projets, de nouvelles idées vous sont venues…

Rés’agri 56 souhaite recueillir vos ressentis, votre expérience, vos idées afin de répondre au mieux à vos besoins en adaptant les projets des groupes. L’accueil des agriculteurs se fera bien-sûr dans le respect des gestes barrières.

Nous vous proposons de prendre 5 minutes pour répondre au questionnaire ci-dessous.

Toutes les questions ne sont pas forcément à compléter.

Suite à vos témoignages, nous construirons un bilan de vos retours, pour le partager et aller plus loin.

SEM’AGRI – Groupe Cultures Bio Est

Un groupe cultures bio a démarré sur la moitié Est du Morbihan. Une première rencontre mi-janvier a permis de recueillir les attentes des onze agriculteurs présents. Le groupe s’est à nouveau réuni début février à Ploërmel pour échanger sur les prix et débouchés.

Une nouvelle rencontre a lieu début mars sur des échanges de pratiques autour du désherbage mécanique et des matériels de la CUMA du Roc St André. Des rendez-vous bouts de champs sur les cultures sont ensuite prévus en juin – juillet.

Si vous êtes en bio ou en conversion, et que vous souhaitez travailler et échanger sur vos grandes cultures, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Un groupe équivalent a aussi démarré sur l’ouest.

 

Renseignements : Clarisse BOISSELIER, animatrice du groupe et conseillère cultures bio sur le secteur, 06 30 98 19 24

 

Assemblée Générale Rés’Agri 56

INVITATION AG RESAGRI 2019Rés’Agri 56 tiendra son assemblée générale

le jeudi 28 novembre prochain à Guiscriff.
Restaurant “La Rose des Vents”

Consultez le programme complet de la journée

Après l’AG Statutaire le matin, les responsables de Rés’Agri 56 vous proposent de découvrir des entreprises du secteur. Au-delà de la visite, ce sera aussi l’occasion de voir comment des acteurs locaux, entreprises, collectivité, association, développent des projets de développement économique en valorisant des ressources du territoire, dans des logiques de circuits-courts et d’économie circulaire.
Choisissez votre visite en vous inscrivant ici

  • Conserverie Morbihannaise produit et conditionne principalement des légumes appertisés, distribués au niveau européen. La conserverie Morbihannaise possède sa propre station d’épuration ainsi qu’une unité de méthanisation.
  • Ardo Gourin SAS, entreprise familiale internationale en pleine croissance, est spécialisée dans le secteur des légumes, herbes aromatiques et fruits
    fraîchement surgelés.
  • Les Volailles de Keranna pratique l’abattage et la découpe de volailles et distribue des produits sous forme de barquettes et de poulets entiers pour la grande distribution et la restauration collective

Pour vous inscrire à l’AG et choisir votre visite – cliquez-ici

Nous vous attendons nombreux !

Valoriser le bois bocager en bois d’œuvre

bois bocageRés’Agri 56 met en place un Groupe « Bois d’œuvre dans le bocage ». Le souhait est de récréer une filière locale pour valoriser une partie du bois bocager en bois d’œuvre, en complément de la production énergétique.

Rendez-vous mardi 26 novembre 2019 à 10h,
chez Denis et Thierry GUILLAUME
à La Ville Moisan, GUEHENNO.

La rencontre se déroulera avec une visite de cas concret sur des haies de l’exploitation.
Interventions de Yannick ROBERT, conseiller agro-forestier de Forêt Bois Avenir, et Samuel LE PORT, conseiller bocage – forêt de la Chambre d’Agriculture de Bretagne.

Programme :
– Produire du bois d’œuvre avec une gestion durable du bocage : les différentes qualités de bois d’œuvre, les itinéraires techniques (tailles…), l’évaluation du potentiel « mature »,
– Commercialisation du bois d’œuvre : les transformateurs, les utilisations potentielles, l’organisation de la filière bois d’œuvre agricole locale.

Contact pour renseignements : Christophe TACHEZ, animateur au 02.97.28.31.30

Journée “Tous ensemble cultivons la positive attitude !” Mardi 5 décembre à Baud

Affiche Journee positive attitude 5 12 2019Tous ensemble cultivons la positive attitude !

Le 5 décembre prochain tous à Baud à la salle du Scaouët pour parler du « bien-être au travail » !

A l’heure où les médias nourrissent un agribashing incessant, les crises agricoles sont de plus en plus dures, les campagnes se vident laissant agriculteurs et agricultrices surchargés, dans un isolement de plus en plus pesant : où est le positif !?

Et bien, bonne nouvelle, il y en a ! A nous de le faire ressortir !

La commission féminine Rés’Agri 56 propose à tous les adhérents et adhérentes une journée d’information, de partage et de convivialité !

Une journée animée avec humour et exemples concrets par Daniel Morel, coach et conférencier !

Consulter le programme complet

Journée ouverte à tous sur inscription

tarif : 10€ Adhérent et 15€ Non adhérents