Collecte de pneus sur la Trinité Porhoët

La première collecte de pneus à usage agricole vienb d’être lancée à l’initiative du GVA de La Trinité Porhoët et de la communauté de communes du Porhoët. Les 70 tonnes qui viennent d’être récoltées vont donc être recyclées et valorisées. La démarche, innovante, pourrait donner des idées.
“Nous venions de changer de méthode pour maintenir les bâches d’ensilage et adopter des boudins de sable. Et je me demandais ce que nous allions faire de tous ces pneus que nous avions accumulés sur l’exploitation”. Une vraie verrue visuelle qui se double de multiples risques pour Christine Guehenneuc, responsable de la commission environnement du GVA de la Trinité Porhoët. “C’est lourd, les fils finissent pas ressortir, les vaches risquent d’en ingérer et nous, de se blesser “, enchaîne Jocelyne Boscher, de la commission déchets. Et ces stocks de pneus récupérés n’ont cessé d’augmenter sur les exploitations dont les silos d’ensilage ont poussé au fur et à mesure qu’elles s’agrandissaient. 10 t à valoriser chez Christine, 20 chez Jean Morin, trésorier du GVA. “En 2008, j’ai fait estimer le coût de l’enlèvement, c’était 150 la tonne, exorbitant”, poursuit cette jeune exploitante en lait. Sensible à la collecte des déchets, aussi bien vétérinaires (mise en place depuis 2003] que pour les bâches, que le GVA pratique, ses membres ont donc trouvé une écoute favorable auprès de la communauté de communes de la Trinité Porhoët, également investie dans le recyclage des déchets.

A Partenaires de cette opération de collecte et de recyclage de pneus, les agriculteurs du GVA de La Trinité Porhoët et la communauté de Commune du Porhoët pour une première en Morbihan.

La collectivité engagée
La collectivité s’est donc engagée, recensant auprès des agriculteurs le gisement de pneus à recycler, élaborant la méthode pour le faire et dénichant le financement à la clé. “Nous engageons 701 de pneus, c’est pas mal pour une première année”, estime Gilles Guillemot, chargé de développement économique au sein de la collectivité. 23 agriculteurs sur 125 ont répondu à ce premier appel, bénéficiant de l’apport financier des collectivités à hauteur de 95 % pour le recyclage de ces déchets pris en charge par la société mayennaise Lecru environnement. “// en coûte 110 la tonne*, restent 8,5% à la charge ds agriculteurs”, pointe le chargé de mission qui espère voir la méthode reprise par d’autre collectivités. “C’est innovant et ça va dans le bon sens”, apprécient agriculteurs et élus, partenaires.
*50% sont financés par le programme Leader, 28 % par la communauté de communes, 13,5% par le conseil général et 8,5% par les agriculteurs.