Des nouvelles des Groupes lait du GVA de Malestroit
le groupe lait 1-2
Le groupe 1-2 s’est retrouvé en décembre chez Loïc Mahéas. La matinée a été consacrée à la visite d’exploitation, faire le point sur l’évolution de cette dernière depuis la conversion en bio.
L’après-midi, Roger Hérisset, du pôle herbivore est intervenu sur le thème “comment être le plus autonome possible dans l’alimentation du troupeau en tenant compte du coût alimentaire“. Chaque membre a calculé le coût alimentaire de la ration hivernale et l’a rapprochée à ses objectifs de production.
Une conclusion s’est imposée à tous : “Les rations du groupes sont très économes et il y peu de marges de manoeuvre possible sans dégrader les objectifs de production”.
Pour la suite du programme d’année, le groupe va se déplacer dans les exploitations très éloignées de leur système afin d’avoir un effet miroir sur leur pratiques à partir des échanges qu’ils auront avec les exploitants qui les recevront.
Le groupe lait 3
Le 24 janvier le groupe lait 3 s’est retrouvé pour la journée annuelle sur les résultats technico économiques. Bernard Le Lan, du pôle herbivores de la chambre régionale d’agriculture a fait travailler le groupe sur l’identification des facteurs limitant de l’exploitation.
Une deuxième journée est prévue pour mesurer les impacts sur l’exploitation en investissements et charges de travail. En juin, le groupe prévoit une visite d’une exploitation de plus de 600 000 l de lait avec un salarié ou un associé avec pour thème d’échanges, l’organisation du travail.