27990251_10215391115680621_381782037_oCONTEXTE
La Chambre d’agriculture du Morbihan et Rés’Agri 56 (fédération des groupes de développement agricoles du Morbihan) sont depuis plus de 30 ans des partenaires de proximité pour accompagner à travers les décennies les nouvelles générations d’agriculteurs et d’agricultrices dans l’évolution de l’agriculture et des exploitations, avec la conviction que la force du groupe est le moyen d’aller plus loin et d’explorer des terrains de l’innovation.
Une convention 2014 – 2018 a été signée entre la CA56 et Rés’Agri 56. Cette convention avait déjà évolué depuis sa signature. Suite à la régionalisation des Chambres d’agriculture de Bretagne les deux partenaires ont souhaité s’engager à travers un avenant pour 2018, afin de réaffirmer fortement l’appui de la Chambre d’Agriculture du Morbihan aux groupes Rés’Agri 56 dans des projets utiles aux exploitants agricoles.

LES ENJEUX

  • POUR LA CHAMBRE
    la Chambre poursuit son engagement d’être présente dans les territoires, d’être en proximité et utile pour les agriculteurs et les agricultrices, de construire des projets avec les acteurs locaux, de répondre aux besoins des agriculteurs. Pour cela elle continue d’appuyer les groupes adhérents Rés’Agri 56, véritables acteurs des changements et d’innovation.
  • POUR RÉS’AGRI 56
    Pour les adhérents Res’Agri 56 , ce partenariat réaffirmé c’est l’engagement de la Chambre d’agriculture d’apporter des moyens d’animation, d’expertise et de conseils techniques de ses collaborateurs au service des associations fédérées au sein de Rés’Agri 56, des groupes d’échanges et des projets.
    C’est aussi la garantie de mettre en oeuvre le plan d’actions décidé par les responsables professionnelles qui sont en prise directe avec les adhérents des groupes  (organisation de réunions, d’évènements, de formation, de voyage d’étude, …)

Rés’Agri 56, c’est le réseau des groupes de développement agricole du Morbihan qui rassemble six associations locales d’agriculteurs porteurs d’actions techniques et de projets collectifs sur leur territoire :

– AGIR de Rhuys à Lanvaux, secteur d’Auray-Vannes
– SEM’AGRI, les agriculteurs du Sud-Est Morbihan, secteur de Questembert
– IDRéA, Initiatives et Développement Rural et Agricole de l’Oust à Brocéliande, secteur de Ploërmel
– Nov’Agri, Au cœur du Morbihan, secteur de Pontivy
– IdéA, Initiatives et Développement Agricole, Pays du roi Morvan, secteur du Faouët
– et le GVA de la terre aux îles, secteur d’Hennebont-Lorient.

Pour l’ensemble du département, le réseau est fort de :
– plus de 60 groupes techniques et thématiques (lait, cultures, volaille, viande bovine, GIEE TCSL, méthanisation, bois énergie…)
une grande diversité de groupes, reflet de la diversité de l’agriculture morbihannaise (y compris groupes lapin, chèvre, moutons, maraîchage, équin…)

Plus de 1 000 exploitations adhérentes, soit près de 2 000 chefs d’entreprise Rés’Agri 56 et l’ensemble des groupes qu’elle fédère, travaillent dans un esprit « start-up » en alliant l’échange, la convivialité, la créativité et en accompagnant l’émergence de nouveaux besoins. Les groupes permettent de se former, se ressourcer, prendre du recul pour mieux avancer et anticiper les changements à venir pour « produire demain ». Pour cela ils développent les échanges et permettent aux agricultrices et agriculteurs de s’ouvrir sur l’extérieur en cultivant une dynamique de réseaux.

Pour 2018, Rés‘Agri 56 a pour ambition d’innover et appuyer les groupes techniques et thématiques, qui sont base du réseau, communiquer et être attractif pour valoriser l’action collective et mobiliser, accompagner et renouveler les équipes de responsables, recruter de nouveaux adhérents.

Les représentants de la Chambre d’agriculture du Morbihan et de Rés’Agri 56 souhaitent ainsi valoriser le partenariat historique entre les deux partenaires, un partenariat gagnant-gagnant qui s’inscrit dans la durée et la continuité au service des agriculteurs et agricultrices acteurs de leurs projets et de leur territoire.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest