Quand :
mar 8 décembre 2015 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
2015-12-08T20:00:00+01:00
2015-12-08T21:00:00+01:00
Où :
Chambre d'agriculture du Faouet
13 Rue Carant du Four
56320 Le Faouët
France

INFO sur le groupe

Le Groupe culture d’IdéA s’est constitué cette année. Un déjeuner de travail a permis, dans un premier temps, de faire un programme.

Un premier RDV sur la maitrise de sa consommation de carburant

C’était le 25 juin avec l’intervention de Didier DEBROIZE, ingénieur machinisme de la station des Cormiers (35).

Le programme de la soirée était riche : Le projet Eco fuel – enregistrement des consommations de tracteur, la consommation de carburant des différentes opérations, les facteurs de variation, les leviers de réductions de consommation, les gains potentiels, les résultats des agriculteurs présents. Pour information, il faut savoir qu’il n’y a pas d’effet sur la consommation entre le fuel et le GNR (gazole non routier). A noter que 30 % de la puissance passe par les pneumatiques : plus les sols sont meubles, plus il faut baisser la pression des pneus et sur route pensez à l’augmenter.

Il existe six leviers de réduction de la consommation en fuel : la performance de la machine, le mode de conduite, l’adéquation tracteur-outil, le transport et le déplacement (temps sur la route), le système d’exploitation et la stratégie d’équipement. Didier DEBROIZE conseille lors de l’année de l’achat du tracteur de faire un passage au banc.

 

C’est pourquoi, IdéA vous propose avec la FDCUMA de faire un banc d’essai tracteur courant décembre.

Cela vous intéresse, faites vous connaitre !

Diagnostic tracteur

Pourquoi diagnostiquer vos tracteurs ?

Economisez en moyenne 500 litres de GNR par an : 300 € faites ressortir les dysfonctionnements, la surconsommation, le manque de puissance, connaître et utiliser les plages de rendement optimum de vos tracteurs.

 

Le banc d’essai de l’Association AILE permet :
Un diagnostic toutes marques dès la 1ère année, de mesurer la consommation de carburant (indispensable), de mesurer le couple de votre tracteur et d’en déduire la puissance, de comparer.

 

Quand passer son tracteur au banc d’essai ?
Avant la fin de garantie, avant une revente, si un dysfonctionnement est pressenti, à tout moment dans la vie du tracteur .

RDV enjeux de la filière et bilan campagne céréales

Le Groupe Cultures vous propose aussi une rencontre afin d’échanger sur les enjeux de la filière et le bilan de la campagne céréalière en s’appuyant sur l’expérience des membres du groupe.

Christelle SAMSON, conseillère agronomie apportera des éléments de précisions .

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest