S’informer sans être alarmiste

une journée décidée par le GVA Lorient Pont-ScorffDe plus en plus de maisons, d’exploitations sont visitées. C’est un fait de société. Sans tomber dans la sinistrose, les responsables de GVA de Lorient Pont Scorff ont souhaité échanger sur cette actualité. Un gendarme est intervenu afin de répondre à leurs questions. Afin de faire partager cette actualité, voici un point sur les vols et cambriolages, les cibles, les précautions à prendre, les démarches à effectuer ….

Les échanges ont été enrichis par les agriculteurs présents, parfois victimes d’incivilités. Les voleurs sont le plus souvent des personnes qui ne connaissent pas les lieux. Ils interviennent de jour comme de nuit, même en présence des occupants de l’habitation. Ils sont souvent organisés en réseaux.

  • Quels sont les vols les plus fréquents en milieu rural ?

En France, les secteurs frontaliers sont beaucoup plus sujets aux vols de tracteurs et autres matériels agricoles. “Entre Dunkerque et Dijon, c’est un vol de matériel agricole par jour qui est déclaré”, souligne le gendarme réserviste intervenant. La Bretagne étant un territoire excentré, les exploitations agricoles sont moins visitées qu’ailleurs. Malgré tout, les agriculteurs présents soulignent des vols de liquidité, de petits matériels, de fuel : réservoir siphonné, congélateurs vidés…

  • Quels sont les moyens de prévention ?

La présence d’un chien sur l’exploitation est un plus. Il reste un bon moyen de prévention. Entre autres trucs et astuces, atteler un matériel au tracteur peut aussi être dissuasif. Le temps de dételer permet parfois d’intervenir. Concernant le vol de fuel, un cadenas sur la trappe de remplissage s’avère souvent peu efficace. En revanche, le système d’antivol à ailette sur le réservoir est réellement protecteur.

Autres exemples de préconisations :

  • sur l’habitation, vérifier les fermetures avant de partir, ranger les sacs à main afin qu’ils ne soient pas visibles, trouver des endroits improbables pour cacher ses objets de valeur,
  • pour les liquidités : sécuriser au maximum les dépôts, et aussi changer ses habitudes, ses horaires….
  • des détecteurs de présence à l’intérieur des bâtiments, reliés à un téléphone peuvent aussi être installés (à l’extérieur ils se déclenchent trop souvent avec le passage de chien ou autres)
  • en cas de déplacement en voiture, mettre ce qui doit être mis dans le coffre de la voiture en partant, non pas sur place sur le parking “on peut être observé”.
  • pour les paiements sur internet, vérifier le paiement sécurisé avec le cadenas. Ne pas répondre aux relances de factures par mail (Orange, Bouygues…)

Pour en savoir plus / www.référentsurete.com met à disposition des fiches conseils et thématiques.

  • Que faire au moment d’un vol, cambriolage ?

Afin d’identifier le mode opératoire des acteurs du vol, il ne faut pas pénétrer dans l’habitation ou le lieu du vol. Appeler directement le 17. Le comité de brigade du secteur est directement prévenu.

Ne pas hésiter à prendre des photos en même temps que les gendarmes car les photos faites par ces derniers ne sont pas transmisses à la victime du vol. Des photos des bijoux sur soi (c’est mieux) ainsi que les factures et autres documents sont à mettre de coté afin de fournir les preuves en cas de cambriolage.

Au delà de ces propositions, les témoignages soulignent assez peu de problème de remboursement. L’expert passe après les faits. “Ce qui manque c’est l’écoute des différents intervenants en cas de cambriolage”. Chacun vit les choses avec sa sensibilité et les besoins de compréhension et d’écoute sont parfois très forts. “On met bien en place des cellules psychologiques pour les auteurs de troubles et pas pour les victimes !”

Source Terra n°366 1er mars 2013

Auteur : Manuela Voisin – Responsable antenne Hennebont

Service Territoire Entreprises

manuela.voisin@morbihan.chambagri.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest