Cet automne, suite à la création de Nov’agri, (toute jeune association issue de la fusion des 6 GVA du Pays de Pontivy), des agriculteurs du territoire se sont réunis pour constituer le groupe agronomie. Leurs objectifs : réfléchir en groupe pour renforcer leur autonomie et optimiser l’utilisation des intrants sur leurs cultures.

Pour ce groupe d’agriculteurs, il s’agit de rester en veille sur les innovations et les nouveautés à tester. Cela repose sur l’échange de pratiques et le partage d’expériences, au travers de réunions d’information et de formations en fonction des préoccupations des différents participants (raisonnement technique, nouvelles pratiques, nouveaux matériels, réglementation, etc.). Des interventions techniques sur le terrain leur sont proposées, sous forme de tests et de démonstrations au champ, de visites de parcelles, de visites d’essais et de visite d’exploitations. Ce sont les agriculteurs du groupe qui définissent eux-mêmes le programme.

Première initiative : une journée technique pour tous

Afin d’initier le lancement du groupe, ses membres ont souhaité organiser une journée d’échange sur l’agronomie le 7 février prochain. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour ambitions :

  • de positiver l’agronomie : la réduction d’intrants sur les cultures est trop souvent abordée avec un ton accusateur qui démotive les agriculteurs. Pourtant, les pratiques ont évolué, les agriculteurs testent de nouvelles techniques, chacun à son rythme et selon les atouts et les contraintes de son système de cultures.
  • de rassembler des agriculteurs afin d’enrichir les échanges, en ayant en tête que chaque adhérent du groupe travaille différemment, mais qu’il existe un objectif commun : la recherche de solutions pour optimiser vos systèmes de production.
  • de Se connaître pour que chacun se sente à l’aise dans le groupe et puisse facilement prendre part aux discussions.

 

En pratique :

Cette journée aura lieu jeudi 07 février de 10h à 16h30 à Kerguéhennec, à Bignan. 

Au programme :

  • Retour sur le plan Ecophyto 2018 avec présentation du réseau d’agriculteurs DEPHY FERME Ecophyto multipartenariats 56 et échanges : comment les agriculteurs du groupe travaillent ensemble pour atteindre les objectifs de réduction d’utilisation des produits phyto visés dans le programme Ecophyto 2018 ? Avec le témoignage d’un agriculteur membre du réseau.
  • Repas sur place (à la charge des participants : 12,40 €)

 

  • Echange de pratiques et discussion autour de la notion d’AEI

 

Gratuite  et ouvert à tout agriculteur du pays de Pontivy.

Inscription préalable indispensable, jusqu’au 1er février, par téléphone au 02.97.28.31.30 ou par mail à groupes.novagri@gmail.com.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest