Nicole Le Peih, présidente de Rés'Agri 56 et Laurent Kerlir, présidente de la Chambre d'agriculture du Morbihan.

Nicole Le Peih, présidente de Rés’Agri 56 et Laurent Kerlir, président de la Chambre d’agriculture du Morbihan.

Lors de son Conseil d’administration, mardi 8 avril à Vannes, les responsables de Rés’Agri 56, le réseau des groupes de développement agricole du Morbihan, ont accueilli Laurent Kerlir, Président de la Chambre d’agriculture du Morbihan pour la signature officielle de la convention entre les deux partenaires.

Cette convention prévoit un cadre de partenariat pour les actions et les projets de développement dans le département. Elle fixe, pour cinq ans, les moyens mis à disposition des groupes pour conduire leurs actions et mener leurs projets. Si, pour des raisons budgétaires, la Chambre d’agriculture du Morbihan a dû diminuer de 15% les temps d’animation de groupe, son appui est renforcé en matière de formation continue et d’aide au montage de projets sollicitant des financements extérieurs.

A l’issue de la signature de la convention le Président de la Chambre d’agriculture et la Présidente de Rés’Agri 56, Laurent Kerlir rappelle que le Morbihan est un des départements les plus actifs en termes de développement agricole par les groupes.

Il souligne aussi l’importance d’un réseau qui met l’accent sur la formation des responsables :

« Vous êtes une école de responsables. C’est primordial pour l’avenir. Nous avons besoin d’avoir des responsables locaux forts, engagés pour représenter l’agriculture, défendre son avenir et porter des projets. »

Un pari à l’heure où ces mêmes responsables doivent concilier engagement professionnel, travail, vie familiale voire aussi de nouveaux engagements sur leur territoire et dans la vie municipale. Seulement, pour ces responsables engagés à la tête des réseaux, il est aussi question de sens collectif et d’épanouissement.

Ces deux valeurs portent le projet associatif de Rés’Agri 56, nouvelle identité des groupes de développement agricole en Morbihan depuis fin 2013

Rés’Agri 56 en bref :

  • 1 150 entreprises agricoles adhérentes,
  • plus de 2 000 actifs chefs d’entreprises adhérents,
  • 6 associations de développement en région,
  • plus de 60 groupes techniques et thématiques (lait, cultures, méthanisation, prospective, …)
  • et 100 responsables locaux qui s’y investissent

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest