Soiree celibataires 2019Depuis maintenant 7 ans, un groupe S.E.M.’AGRI d’agricultrices et d’agriculteurs de la région de Rochefort-en-Terre se mobilise pour organiser chaque année à Malansac, aux alentours de la Saint-Valentin, une soirée conviviale destinée aux célibataires. On y vient de loin, pour rencontrer l’âme soeur 230 personnes s’y sont . pressées le 2 mars dernier .

Le début de cette histoire, celle d’une action collective qui met la priorité sur l’humain, a commencé il y a 8 ans. Quelques agriculteurs du GVA de Rochefort (ex groupe de développement devenu S.E.M.’AGRI ont voulu organiser un lieu de rencontre pour leurs collègues agriculteurs célibataires pour tout simplement les aider à rompre l’isolement.

Il n’y a pas que le travail dans la vie !

La première tentative en 2011 est un échec, faute d’inscrits, l’événement est annulé. Le groupe tient à son projet et revoit la formule de la soirée. Dès 2012, le succès est au rendez-vous avec 300 personnes lors de la première édition. Le groupe de préparation revoit le contenu de la soirée, imaginant un apéro-dînatoire avec des séquences de « speed dating » (rencontres rapides) et l’animation musicale d’un DJ. Le speed dating permet de lutter contre la timidité de certains participants.

Une organisation bien rôdée

De Limerzel, la soirée s’est ensuite transportée à Malansac pour bénéficier d’un lieu d’accueil plus grand. La préparation de la soirée commence chaque année en octobre et au cours de 3-4 réunions, le noyau dur de 7 à 8 responsables prépare la logistique de l’opération (communication, réservations salle, DJ, recherche de sponsors…). La préparation de la soirée se fait en totale autonomie par le groupe, sans besoin de l’animation de S.E.M.’AGRI . Et pour la soirée elle-même, une quarantaine de bénévoles sont là.

Les bénévoles ont réussi à fidéliser une dizaine de sponsors pour financer l’action, pas seulement des fournisseurs de l’agriculture mais également des commerçants et artisans locaux qui ont perçu l’intérêt de cette action de communication en milieu rural.

Soirée des Roméo et des Juliette

Lors de la soirée, tous les participants hommes ont un badge Roméo et les femmes sont des Juliette pour préserver l’anonymat des personnes. Les participants ont été préalablement inscrits auprès de Gisèle et Josiane, condition indispensable pour organiser les « speed dating » par tranches d’âge. Et l’inscription par téléphone permet aussi de discuter avec les candidats qui confient souvent leurs difficultés liées à la solitude. Ils sont en partie des agriculteurs célibataires, mais également des célibataires de toutes professions sur un rayon géographique de 200 kilomètres autour de Malansac. Le nombre de participants s’est réduit autour de 250 les dernières années car la formule, qui était la seule en Bretagne, a été depuis copiée, et c’est tant mieux car les célibataires ont ainsi plus de chances de faire de belles rencontres.

Tout au long de la soirée, les Roméo et Juliette sont « cocoonés » par l’équipe affairée à leur bien-être avec une décoration des salles très soignée et des bénévoles qui vont discuter avec les plus timides.

Confidentialité garantie

Le succès de la formule tient aussi à la discrétion des organisateurs car « tout ce qui se passe dans la salle n’en sort pas, le voyeurisme n’a pas sa place ».

Depuis 7 ans, les organisateurs sont très fiers et très contents de cette réussite, particulièrement quand des participants les rappellent pour les remercier et leur dire qu’ils ont rencontré l’âme soeur pendant cette soirée mais aussi, pour certains, ont construit de belles amitiés. C’est aussi une grande satisfaction pour le groupe car cette belle action de communication rejaillit sur S.E.M.’AGRI et sur le monde agricole.

Catherine Taveau
Animatrice territoriale S.E.M.’AGRI
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest