Les GVA font peau neuve avec Nov’Agri sur Pontivy

Mardi soir à Pluméliau, Nov’Agri est né de la fusion des 6 GVA de Cléguérec, Pontivy, Rohan mais aussi Baud, Locminé, St Jean Brévelay. Une évolution avec la création de groupes par projet mais pas une révolution car les valeurs, elles, restent.

Nov'Agri a été officialisé mardi soir à Pluméliau avec les membres des 6 GVA

“Notre territoire est plus grand et nous sommes de moins en moins nombreux, c’est autour de projets qu’on réunira du monde”, résume Yolande Guégan,éleveuse de Lapins à Guern et membre du comité de pilotage. Après deux années d’enquêtes et de réflexion, les GVA de ce territoireont donné naissance à Nov’Agri. Un nom qui change mais les valeurs de ce nouveau groupe de développement agricole demeurent pour les 233 chefs d’exploitations adhérents. “La neutralité, l’échange, la proximité et l’ouverture, voilà ce qui nous fonde et que nous voulons garder”, insiste Jocelyne Pasco, installée en lait à Pontivy.

Déjà cette nouvelle façon de faire est en marche. Groupes lait, filière bois, agronomie, gestionnaire ou encore communication sont à l’oeuvre et certains connaissent déjàle succès notamment au travers de l’ouvrage “les mots de la terre” écrit par 5 membres de Nov’Agri (cf Terra n° 246 pages36-37). “Ça fait le buzz”.

Rénovation et partenariats

L’Union des GVA, c’est un réseau de 25 associations dans le Morbihan. Leur rénovation est en marche. Après Idéa au nord ouest, voici Nov’Agri. 1150 exploitations et plus de 2000 agriculteurs se retrouvent au sein de ce réseau dedéveloppement fort de 27 groupes techniques et économiques et 23 groupes thématiques ou portants des projets territoriaux. Des laboratoires d’idées, d’actions dans  l’échange et le portage collectif. Et ce sont des partenariats de plus en plus développés pour agir mieux  encore en réseau. C’est l’objet de celui signé, le 11 décembre dernier entre l’Union des GVA et Breizh BovinCroissance.

Source : article Terra du 14.12.2012

Auteur : Claire Le Clève

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest